BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Il manque R V 10

Un mauvais contrat de 6SA avec 32H, suite à de mauvaises enchères. Mais les adversaires n'ayant pas trouvé l'entame qui tue, je reprends espoir. Il faut faire 4 levées dans cette couleur un peu percée : il manque seulement Roi, Valet, Dix (T dans la suite), et deux petites cartes.

 

 



Comment jouez-vous pour faire 4 levées ? Ce n'est pas si simple.

Je n'en ai fait que 3 en jouant un peu bêtement l'impasse au Roi, elle rate, avec la répartition : Vxx en Nord et RT en Sud. Et je perds forcément un des petits honneurs. J'aurais gagné avec le Roi second ou troisième en Nord (impasse puis tirer l'as en espérant la répartition 3-2). S'il est sec, on chute car alors il y a VTxx imprenables. S'il est 4è il faut un petit honneur sec en Sud et alors là il faut imaginer l'autre en Nord et faire la double impasse. Globalement moins de 50%

Nous en avons débattu avec les adversaires, 1è série majeure, et ils n'étaient pas très sûrs : peut-être coup à blanc, en fait triple impasse, qui va souvent rater avec le V ou le T en Sud, puis tirer l'As en espérant le Roi second. Ca Messieurs c'est un peu à cartes vues car le Roi était effectivement second en Sud !

SuitPlay trouve comme d'habitude la meilleure solution, gagnante pour 4 levées à presque 57%. TPP ou par 4, il y a une seule ligne de jeu proposée, optimale aussi pour 3 levées à 92%. On fait seulement 2 levées s'il y a RVTx(x) en Sud, moins de 8% de (mal)chance.

On commence par la triple impasse à RVT (en supposant que Nord met une petite carte, sinon on couvre V ou T avec la D, et R avec A.

  • Si le 8 est pris par le R en Sud, alors on recommence l'impasse en supposant que Sud n'avait pas le V ou le T (de toute façon ça ne change rien même s'il avait eu l'étrange idée de prendre du R avec RV comme on va le voir)
  • Si le 8 est pris par le V ou le T, on recommence aussi l'impasse à R T ou R V
  • Si le 8 tient (c'est rare, probablement RVTx en Nord) on peut jouer un peu comme on veut (sauf partir de la D) et on fera 4 levées

Cette ligne de jeu est gagnante lorsqu'en Sud il n'y a aucun honneur RVT (11%), ou un seul (39%), total évidemment 50% puisque les autres cas sont 0 ou 1 honneur en Nord, avec la même probabilité. Bonus : elle gagne aussi s'il y a en Sud VTx (6,78%) car alors il y a Rx en face : on donne la première levées, puis au second tout on voit apparaître le R, puis la D capturera un petit honneur. Le total des probabilités fait 56,78%.

Sur la donne SuitPlay aussi perdu, car il y avait deux honneurs en Sud.

En général, la première levée va être prise en Sud par T (ou V). L'analyse de la suite n'est pas évidente,

On repart pour faire l'impasse, le cas intéressant est celui où la deuxième petite carte apparaît en Nord. Faut-il alors :

  • imaginer RVxx / T et laisser filer
  • imaginer Rxx / VT et mettre la D pour capturer le V
  • imaginer Vxx / RT et mettre l'A pour capturer le R
  • imaginer xx / RVT et de toute façon c'est perdu, on peut mettre n'importe quelle carte.

Si l'on met des probabilités là-dessus, le premier cas c'est un cas de singleton, 2,83% : le second c'est un cas de doubleton, 3,39% mais VT étant des cartes équivalentes, il convient de diviser par deux puisque l'adversaire a fait un choix, donc 1,70% ; le troisième cas est un cas de doubleton à 3,39% et semble le plus probable. Alors pourquoi SuitPlay ne met-il pas l'As ?

Parce que avec RT, Sud aurait pu avoir l'étrange idée de prendre au premier tour avec le R, cela ne change rien pour lui puisque vous allez refaire l'impasse et il fera aussi son T. Il faut exceptionnellement considérer que R et T sont des cartes équivalentes, bien que non contiguës, et donc le 3,39% de RT passe à 1,7%, bien inférieur au cas du T sec...

Contre des joueurs "normaux" qui avec RT ou RV en Sud vont prendre de l'honneur le plus petit, il me semble qu'il serait mieux joué de tirer l'As car RT est un peu plus probable que le T ou le V sec (3,36 contre 2,83).

Si l'on pense que l'adversaire est un expert qui avec RV ou RT aurait pu choisir le R plus d'une fois sur 6 (car 283/339 = environ 5/6) alors il faut comme SuitPlay refaire l'impasse.

Contre un adversaire "normal" qui prend toujours du V ou du T quand il a RV ou RT secs derrière AD9xx, sur la seconde petite carte de Nord vous allez mettre l'As, et par rapport à la ligne de jeu SuitPlay vous gagnerez contre Vxx/RT et Txx/RV  (deux doubletons à 3,39%) mais vous perdrez contre RVxx/T et RTxx/V (deux cas de singleton à 2,83%) donc vous améliorez un peu vos chances, d'environ 1%...

C'est peu, 57,9 contre 56,8, mais c'est pour cela que l'adversaire expert pourrait de temps en temps prendre avec le Roi, et que SuitPlay imagine qu'il a affaire à un expert !

Si la première levée est prise du Roi

On repart pour faire l'impasse, si Nord ne fournit pas c'est que Sud est un distrait avec RVTx il aurait pu faire 3 levées ! Si Nord montre la seconde petite carte

  • imaginer Vxx / RT ou Txx / RV et un adversaire facétieux ou kamikaze, alors gagner en passant la D et l'A.
  • imaginer VTxx / R et laisser filer
  • imaginer xx / RVT et un adversaire facétieux ou kamikaze, alors gagner en passant la D et l'A.

Evidemment on va supposer que le R était sec. Et le jour où l'adversaire (facétieux et kamikaze) avait R+un autre honneur il sera très content de lui. Mais il aurait de toute façon fait ses deux levées !

retour...