BridgeMD

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Résolutions 2019

Début janvier 2019, c'est la période des "bonnes résolutions" (d'ailleurs qui en prendrait de mauvaises ?), celles qu'on ne tient pas bien longtemps.

Pour moi, avec maintenant des dizaines d'années de bridge, et avec encore l'espoir de franchir la dernière marche pour arriver à la 1è série, c'est : regarder mon jeu, réfléchir avant d'annoncer, réfléchir avant de poser une carte, compter jusqu'à 13.

Bref les bases pour passer en 3è série. Avoir des pages de conventions et connaître beaucoup de probabilités, de maniements et de coups techniques, c'est bien, mais gérer les évidences c'est mieux !

Et si j'y arrive, alors l'objectif suivant sera : refaire les mains adverses, c'est fatigant pour les neurones mais c'est efficace.

 

A titre de mea culpa et puisque nous sommes dans la rubrique "récréations", voilà mes plus belles de fin 2018

Je coupe et j'en rejoue

Ouverture 1T à ma droite, j'ai 17H, ça monte doucement et ça finira à 4T de la courageuse petite dame, que je contre avec ADV d'atout. La fermeture donc, et un espoir de levée de défense.

En fait je ne ferai pas ma levée de défense, mais mon partenaire fait une coupe, la chute est assurée.

Il faut 2 de chute contré pour avoir un bon pourcentage contre cette défense pas évidente, alors craignant une mise en main à un moment je réfléchis intensément (trop) : surcoupe ou pas... Je choisis de surcouper alors que j'ai encore deux cartes de la couleur jouée. Et j'en rejoue évidemment aussitôt pour éviter la mise en main future, forcément ça se voit...

La bulle pleine avec cette renonce, mais 4TX -1 était à peine mieux.

Jeu pas si plat que ça

J'ai un moche 4333, 6H, ma partenaire ouvre en premier de 1P. Contré.

Je mets 2P forcément avec mes 3 atouts (sans le contre j'aurais dit 1SA pour éviter l'enchère d'essai).

Ma partenaire très solide met 4P. J'étale mon jeu et je ne suis pas 4333 mais 6430 avec 6 atouts. Eh oui c'est rare 6 atouts en soutien. Elle fait 4P+3 sur une entame favorable car il pouvait y avoir 3 perdantes immédiates.

La bonne enchère avec 6 atouts et un jeu faible était évidemment 4P. Ouf, pas d'impact de ma bourde...

Distribution idéale

Ouverture adverse de 2C faible en premier, passe, passe et j'ai 14 points mais une distribution sympathique avec 5P et un 4-4.

La sagesse serait de dire 2P, mais avec ce beau jeu, il y a peut-être une manche pour peu que l'on trouve un double fit P et une mineure, alors contre (je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée).

3K de mon partenaire et alors HORREUR je suis bien 5440 mais avec 4C et chicane K.

Je reparle, il pense que j'ai très gros jeu. Evidemment ça finit très mal, 5 de chute je crois.

 

 

Bon, il y a du travail...

retour...