Pour démystifier un peu le squeeze qui n'est pas toujours compliqué, voilà une donne jouée sur Realbridge.
En Nord vous ouvrez de 2SA et jouez 3SA dans le silence adverse. 28H dans la ligne, alors malgré cette belle longue et sans singleton, on a été raisonnables.
Joué de la bonne main, et grâce aux K, il y en a toujours 6 sur entame noire, le score est en IMP... Mais imaginez que vous êtes en % ou que vous jouez 7SA : comment faire 13 levées sur l'entame 7P ?
7P, le 2, le 10 pour votre Roi. 12 levées sur table avec encore 2C, 7K, 2T.
13 si la DT a le bon goût d'être seconde, sinon, on peut envisager l'impasse à la DT s'il s'avère qu'on est sûr qu'elle est en Ouest, sinon c'est trop dangereux.
On peut gagner aussi sur un squeeze si comme ici la DT est logée avec les deux P maîtres, probablement en Est vu l'entame.
Alors sans trop de poser de questions, après le RP on joue toutes ses levées, AC, RC, 7 tours de K, AT la onzième carte. Est qui détient encore AP et D9 de T est crucifié, au bridge on dit squeezé : s'il défausse l'AP Sud fait son V ; s'il défausse T, alors 5T pour le R de Nord (pas d'impasse !) et la DT s'écrase pour la 13è levée avec le VT.
C'est le plus simple des squeezes, dit "en position parfaite" : une menace du côté de la squeezante Carreau (le VP) une en face (le VT).
Position parfaite car si AP-DP-DT sont en Ouest cela fonctionne de la même façon.
Le compte était naturellement réduit dès l'entame puisqu'on a 12 levées sûres et qu'on cherche la levée de plus.
Et ça fonctionne tout seul même si on ne sait pas ce qu'est un squeeze, il faut juste penser à jouer les deux levées de C assez tôt.
Bien moins facile, sur entame Coeur
Il doit y avoir aussi un squeeze car l'ordinateur indique 12 levées quand c'est Nord qui joue (si c'était Sud on perdrait 2P à l'entame), on n'en voit que 11 : 2C, 7K, 2T. Les P et les T sont mal placés. Cherchons un peu...
C'est un autre modèle de squeeze, appelé je crois "squeeze placement de main". Il fait partie de la famille des "squeezes à retardement" : exceptionnellement on ne réduit pas le compte en donnant une levée avant de lancer le défilé des cartes maîtresses (car si on le faisait à P on perdrait AP DP, et si on le faisait à T, l'adversaire encaisserait aussitôt son AP après la DT...)
Sur entame C : on prend de l'As, on joue le RC, et on tire 7 levées de K, puis l'AT.
Est ne peut conserver que 3 cartes.
- Si étrangement il en gardait une à coeur cela voudrait dire 2 cartes noires, il doit garder l'AP donc sécher la DT : à ce moment-là N fait 13 levées en jouant sur les T (AP empaillé). Ce serait une très mauvaise défense.
- S'il ne garde aucune carte à coeur (le plus probable, en comptant sur la garde DC de son partenaire) : à la dixième levée il ne peut garder que 3 cartes noires, dont l'AP sec pour avoir Dx à T. Alors à la onzième levée, pique pour le R, Est fait son AP et revient dans la fourchette RV de T.
Mais en fait non... Car il y a aussi le VP qui est maître.