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Sécurité mais trop chère

Rien de personnel par rapport au grand champion M. Lebel, mais après une longue absence je réalimente ce site, je suis en désaccord cette fois sur son pb du Point du 21/09/23...

Voilà deux semaines de suite que sa solution ne me semble pas rigoureuse.
Bon, on discute de cas à 2% ça ne va pas changer la face du monde, mais autant écrire des choses exactes.


Dans ce problème il faut faire 4 levées

 


Attention à la question : en général on va chercher 5 levées, alors coup de sonde de l'As pour le cas de la Dame sèche en Sud, puis impasse(s) contre la Dame en Nord. 5 levées à environ 50% (la D placée en Nord mais pas 5è imprenable, ou encore sèche en Sud, total 50,87%) mais avec le petit risque (1,96%) de D9xxx en Sud qui fera deux levées si on joue l'As dans le vide.

Le 9 est une carte qui joue, bien qu'on ait ARV10 ! C'est pour cela que l'on fait 5 levées à 50,87% et pas 52 et quelques.

Mais là il faut faire 4 levées !

 

Maniement "Lebel"

La solution de M. Lebel (adaptée, j'ai tourné les mains de 90°) : "Le maniement classique consiste à encaisser l'As en coup de sonde, puis à jouer petit vers le 10. Sur la donne, seule le partage 5-0 de la couleur peut vous mettre en difficulté. Voici le bon plan de jeu : à la deuxième levée, jouez le 10 de votre main Est dans le but de faire l'impasse directe à la Dame si Sud fournit petit, c'est le cas sur la donne, la défense ne fera qu'une levée. Si Sud défausse, laissez Nord faire la levée de la Dame, vous pourrez capturer le 9 au tour suivant".

Ce n'est pas faux... Cela fonctionne à 100% contre le rare 5-0 d'un côté ou l'autre, on assure 4 levées.

Mais le logiciel SuitPlay n'indique pas cette ligne de jeu et donne une autre solution (donc a priori meilleure) pour assurer 4 levées à 100%... Voyons un peu.

 

Maniement SuitPlay

100% aussi pour faire 4 levées : pas de coup de sonde mais le 3 vers RV pour impasse à la Dame. Qui réussit ou pas.

Si 3-2 ou 4-1 c'est fini, on a encore AR10. Si on est confronté à un 5-0, les deux fourchettes permettront de faire l'impasse au 9.

Si défausse en 2nd, on peut soit prendre du R et faire la double impasse contre D9, soit mettre le 10 et laisser faire la D.

Pourquoi c'est meilleur que le maniement de M. Lebel ? parce que la DC a le droit d'être sèche, seconde, troisième ou quatrième en N... dans ce cas-là en partant du 3 on fait 5 levées, alors que Lebel part du 10 et laisse faire la D, c'est ballot !

Ce maniement de sécurité est très proche en performance du maniement classique, sauf :

  • qu'il assure 4 levées quand il y a D9xxx en Sud (3 levées si on fait le coup de sonde)
  • qu'il limite à 4 levées si la D est sèche en Sud (5 levées avec coup de sonde)